Créations:  Carême

 

La création permet aux jeunes de se remémorer entre eux les éléments du récit biblique qu'ils ont entendu et, par le fait même, de s’entendre sur les éléments pertinents de l’histoire à illustrer. La visée de la création est de placer la mémoire biblique (bleu) chez l’enfant. Le temps de la création se veut à la fois un support au temps de l’information (bleu) tout en renforçant les étonnements soulevés (rouge) par le récit biblique. Le simple fait d’illustrer le récit entendu vise à faciliter les rapprochements (vert) entre les récits. La création est donc, pour ainsi dire, au service des perches vertes, ce qui va nourrir la discussion ou le débat qui sera vécu avec les jeunes en lien avec les deux récits bibliques de la séquence CBS. 

 

Le serpent d'airain (Nb 21, 4-9) et La passion de Jésus-Christ (Mc 15 et 16)

Chacune des ces deux créations, réalisées par des jeunes, illustre les récits: Le serpent d'airain et La passion de Jésus-Christ.

 

Les Hébreux sont entourés de serpents. Cependant, si celui qui a été mordu par un serpent regarde le serpent d'airain dressé au sommet d'un mât, il reste en vie.

 

En même temps, les personnages désignent ceux qui regardent le Christ sur la croix, qui est mort pour nous donner la vie.
 

 

La transfiguration de Moïse (Ex 34) et La transfiguration de Jésus (Lc 9, 28-36)

Cette création, réalisée par les enfants, illustre les récits :

La transfiguration de Jésus et La transfiguration de Moïse


La transfiguration de Jésus (à gauche) : on voit sur la montagne : Jésus en blanc (transfiguré), à sa droite se trouvent Moïse et Élie, derrière Jésus une nuée descend sur les trois apôtres (Pierre, Jean et Jacques) pour annoncer que Jésus est le Fils de Dieu.


La transfiguration de Moïse (à droite) : on voit Moïse sur la montagne avec les tables de la loi, et les Hébreux dans le champ au pied de la montagne. 

            

Ici, les enfants ont représenté les récits :

La transfiguration de Moïse et La transfiguration de Jésus.


En haut, de gauche à droite, on voit les personnages du récit de Jésus: les 3 apôtres (Pierre, Jean, Jacques) et Jésus (en blanc), ainsi que Élie et Moïse avec les tables de la loi.

Complètement en haut on voit la nuée (présente dans les deux récits).


À droite de Moïse, on voit Dieu (Dieu se trouve dans le récit de Moïse).

Les Hébreux se trouvent en bas (récit de Moïse).


En couvrant une partie de la création, on peut représenter soit le récit de Moïse ou le récit de la transfiguration de Jésus. Ceci permet aux enfants de voir les ressemblances et les différences entre les deux récits.