Créations:  Avent

 

La création permet aux jeunes de se remémorer entre eux les éléments du récit biblique qu'ils ont entendu et, par le fait même, de s’entendre sur les éléments pertinents de l’histoire à illustrer. La visée de la création est de placer la mémoire biblique (bleu) chez l’enfant. Le temps de la création se veut à la fois un support au temps de l’information (bleu) tout en renforçant les étonnements soulevés (rouge) par le récit biblique. Le simple fait d’illustrer le récit entendu vise à faciliter les rapprochements (vert) entre les récits. La création est donc, pour ainsi dire, au service des perches vertes, ce qui va nourrir la discussion ou le débat qui sera vécu avec les jeunes en lien avec les deux récits bibliques de la séquence CBS. 

 

Le récit de la brebis perdue (Lc 15, 1-7) et Le récit de l'annonce faite aux bergers (Lc 2, 1-20)

Cette création, réalisée par les jeunes, illustre les récits : La brebis perdue et L’annonce fait aux bergers.
 

Les anges (en jaune), en haut à gauche, annoncent la naissance de Jésus aux bergers (en brun).  Les bergers se trouvent dans les champs à gauche avec leurs troupeaux. 
 

À droite on voit Joseph en rouge, Marie en bleu et Jésus dans la mangeoire ; et au loin on voit la ville de Bethlehem (sur la grande affiche jaune).
 

En bas, on voit la brebis perdue (entre les deux tabourets verts).  La passerelle qui permet aux bergers d'accéder à Bethlehem, peut être déplacée en forme de rampe pour permettre au berger de descendre pour retrouver sa brebis perdue et ensuite remonter pour rejoindre son troupeau. 

 

Balaam et Balaq (Nb 22-24) et Le récit des Mages (Mt 2, 1-12)

Cette création, réalisée par les enfants, illustre les récits : Le mage Balaam et Le récit des Mages.
 

Le mage Balaam (en bleu, à gauche) se rend avec son âne (gris) jusqu’à la montagne où se trouve le roi Balaq (en jaune avec une cape rouge). À droite on voit les Hebreux et l’étoile (dont parle le mage Balaam) dans le champ en bas de la montagne.
 

Les personnages à droite illustrent en même temps les trois rois mages (en jaune, bleu et jaune, à droite) qui se rendent avec un chameau (en brun) jusqu’à la crèche où se trouvent Joseph (en jaune), Marie (en bleu) et Jésus dans la mangeoire (qui se trouve dans l'étable identifiée par une étoile).