Créations:  Temps ordinaire (automne)

 

La création permet aux jeunes de se remémorer entre eux les éléments du récit biblique qu'ils ont entendu et, par le fait même, de s’entendre sur les éléments pertinents de l’histoire à illustrer. La visée de la création est de placer la mémoire biblique (bleu) chez l’enfant. Le temps de la création se veut à la fois un support au temps de l’information (bleu) tout en renforçant les étonnements soulevés (rouge) par le récit biblique. Le simple fait d’illustrer le récit entendu vise à faciliter les rapprochements (vert) entre les récits. La création est donc, pour ainsi dire, au service des perches vertes, ce qui va nourrir la discussion ou le débat qui sera vécu avec les jeunes en lien avec les deux récits bibliques de la séquence CBS. 

 

Zachée (Lc 19, 1‐10) et La mort‐résurrection de Jésus (Mc 15 et 16)

Ici, les jeunes ont représenté le récit de Zachée, à gauche.

Les jeunes imaginaient Zachée, soit sur une balançoire dans le sycomore ou perché sur une branche de l'arbre.

Jésus se trouve au pied de l'arbre et il appelle Zachée.

Zachée est prêt à mourir à son ancienne vie et suivre Jésus.

 

À droite, les jeunes ont représenté le récit de la mort-résurrection de Jésus par une croix où il est indiqué 'Le roi des Juifs' avec une couronne de roi.

Jésus donne sa vie pour nous sauver. Nous célébrons l'Eucharistie pour nous nourrir de Jésus, qui se donne dans ce sacrement et dans la parole.