Est-ce que la Catéchèse biblique symbolique permet de préparer aux sacrements?

 

Cette question est importante pour les responsables catéchétiques qui "préparent" des enfants, des adolescents ou des adultes à l'un ou l'autre des sacrements de l'initiation chrétienne. La réponse est simple : à strictement parler, la Catéchèse biblique symbolique ne vise pas un "enseignement sur les sacrements" au sens où nous l’entendons souvent. De fait, la Catéchèse biblique symbolique ne poursuit pas le dessein d’offrir un exposé concis sur « le sens » du sacrement comme on le fait souvent dans nos pratiques sacramentelles.

 

Cependant, les Écritures et les sacrements se rencontrent et s’éclairent mutuellement. En effet, les images et les symboles que l'on rencontre dans les Écritures (eau, pain, vin, huile, lumière, etc.) se retrouvent aussi dans la célébration des sacrements. Approfondir et méditer les Écritures peut devenir un chemin saisissant pour entrer dans l'intelligence des sacrements de l'Église. En Catéchèse biblique symbolique, Écritures, liturgie et sacrements sont intimement liés.

Est-ce vrai qu'il faut être formé pour catéchiser à partir de cette méthode?

 

Comme toute les méthodes de catéchèse, une formation est nécessaire pour d'abord "comprendre" la démarche. Une formation de base est donc offerte à tous les catéchistes. Par la suite, et à raison de quatre journées par année, des formations sont offertes à partir des récits bibliques qui seront présentés aux catéchisés. Lors de ces journées, en plus d'approfondir la pédagogie catéchétique, une véritable catéchèse d'adultes est offerte aux catéchètes. Se catéchiser pour catéchiser par la suite, voilà le leit motiv  de la formation.

 

De plus, lors de ces journées de formation, des ateliers sont offerts aux catéchètes afin qu'ils soient toujours plus à l'aise dans leur rôle et leur posture de catéchète (ateliers de théologie, de pédagogie, de spiritualité, de technique d'animation, etc.)

01
02

Des réponses aux questions les plus souvent posées

 

Voici une liste de questions et de réponses qui nous sont souvent posées. Si vous vous posez une question qui ne trouve pas de réponse ci-dessous, n'hésitez pas à nous l'adresser afin que nous puissions vous éclairer!

Est-ce que la CBS permet d'enseigner aux enfants "leurs prières" ?

 

Bon nombre de croyants ont appris "leurs prières" à la maison ou au catéchisme. Connaître "ses prières" permet de s'adresser à Dieu avec les mots et les formules communiqués par la tradition chrétienne. L'une des visées de la Catéchèse biblique symbolique est plutôt l'apprentissage de la prière nourrie par la Bible. Ce sont les récits bibliques qui sont repris dans la prière par les catéchisés. Les mots de la bible permettent d'entrer dans la prière même de l'Esprit qui prie en nous et de nous unir à lui pour nous tourner, avec le Christ, vers le Père.

 

La Catéchèse biblique symbolique propose donc une école exceptionnelle de prière, dans le sillage des fruits de la lectio divina. C'est à cette école que les enfants, les adolescents et les adultes sont introduits par la catéchèse.

03

J'ai entendu dire que les enfants n'apprennent rien en CBS. Ils n'apprennent pas les dix commandements, les dons de l'Esprit, l'histoire sainte... Est-ce vrai?

 

C'est ici que se rencontrent "l'enseignement religieux" et la "catéchèse". Il est intéressant de constater comment plusieurs catéchètes utilisent le mot "savoir" et le verbe "apprendre" pour définir leur travail catéchétique. Enseigner les choses de la foi - comme nous l'avons fait durant de nombreuses décennies - apparaît être l'unique, sinon le meilleur chemin à emprunter.

 

Or, à la différence de "l'enseignement religieux", la "catéchèse" s'intéresse à "l'écho intérieur des Écritures". Aussi, en écoutant, mémorisant et interprétant les récits bibliques, les catéchisés "apprennent" certainement l'essentiel : la langue de Dieu. Ils peuvent faire l'expérience de l'écho intérieur des Écritures et ainsi entrer en intimité avec le Christ, Parole divine. Les autres apprentissages ne sont certainement pas à négliger mais nous croyons qu'ils doivent être en lien avec cet apprentissage jugé fondamental et premier.

04